9 février 2016

- Organisation de l’aviation civile internationale - Déclaration de M. Laurent Fabius, président de la COP21
- Quai d’Orsay - Première réunion du comité des opérateurs (Paris, 9 février 2016)
- Union européenne - Participation de M. Laurent Fabius à une réunion des États signataires des traités de Rome (Rome, 9 février 2016)
- Développement - Participation de Mme Annick Girardin au conseil national du développement et de la solidarité internationale (Paris, 9 février 2016)
- Mexique - Déplacement de M. Matthias Fekl (Mexico, Queretaro, 9 - 11 février 2016)
- Syrie - Nations unies - Publication du rapport sur les décès de personnes détenues (8 février 2016)
- République démocratique du Congo - Affrontements meurtriers au Nord-Kivu (7 février 2016)
- Allemagne - Accident ferroviaire en Bavière (9 février 2016)

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a rappelé la déclaration du ministre et fait les déclarations suivantes :

1 - Organisation de l’aviation civile internationale - Déclaration de M. Laurent Fabius, président de la COP21

Je salue l’adoption le 8 février par le Comité pour la protection de l’environnement en aviation de l’OACI d’une recommandation pour une norme ambitieuse de certification CO2 des aéronefs.

Dans l’esprit de l’accord de Paris sur le climat, cette nouvelle norme sera un élément essentiel de la contribution du secteur de l’aviation civile à la réduction des émissions de CO2. Elle devra être complétée par un mécanisme de compensation des émissions, que l’OACI doit adopter en septembre 2016, lors de son assemblée triennale. Comme président de la COP21, j’y serai très attentif.

2 - Quai d’Orsay - Première réunion du comité des opérateurs (Paris, 9 février 2016)

M. Laurent Fabius a réuni ce matin au Quai d’Orsay le comité des opérateurs du ministère des affaires étrangères et du développement international.

Il s’agissait de la première réunion organisée dans ce format autour du ministre.

Ce réseau diversifié joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre de nos politiques de rayonnement et d’attractivité, notamment dans les domaines du développement, du commerce extérieur ou encore de la culture et de l’enseignement français à l’étranger. Il a été profondément modernisé ces dernières années, avec par exemple la création de Business France et d’Expertise France, ou encore le rapprochement de l’agence française de développement et de la caisse des dépôts et consignations.

Pour plus d’informations : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/operateurs-du-maedi/

3 - Union européenne - Participation de M. Laurent Fabius à une réunion des États signataires des traités de Rome (Rome, 9 février 2016)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rend aujourd’hui à Rome à l’invitation de son homologue italien pour participer à une réunion des États signataires des traités de Rome, fondateurs des communautés européennes en 1957.

Cette réunion permettra d’engager la préparation du 60ème anniversaire de cet événement, en lien avec l’ensemble des États membres, et d’évoquer les sujets d’actualité.

4 - Développement - Participation de Mme Annick Girardin au conseil national du développement et de la solidarité internationale (Paris, 9 février 2016)

Mme Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du développement et de la Francophonie, préside aujourd’hui la 6ème réunion du conseil national du développement et de la solidarité internationale.

Cette première rencontre de l’année des acteurs français du développement réunira des représentants des collectivités, du Parlement, des ONG, des syndicats, des entreprises et du secteur de la recherche.

Elle portera principalement sur le rapprochement entre l’Agence française de développement et la Caisse des dépôts et consignations. Ce rapprochement permettra d’augmenter de 4 milliards d’euros d’ici 2020 le soutien de la France à la lutte contre l’extrême pauvreté et le changement climatique dans les pays en développement.

La mise en oeuvre de l’agenda 2030 et celle de l’accord de Paris sur le climat seront également à l’ordre du jour.

5 - Mexique - Déplacement de M. Matthias Fekl (Mexico, Queretaro, 9 - 11 février 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, se rend aujourd’hui au Mexique avec une délégation d’entreprises, à l’occasion du vol inaugural de l’A380 opéré par Air France en présence de M. Frédéric Gagey, président directeur-général de la compagnie.

Sept mois après la visite d’État du président Enrique Peña Nieto en France, ce déplacement permettra à M. Matthias Fekl de travailler au renforcement de nos relations bilatérales avec les ministres des affaires étrangères, du tourisme, de l’économie, ainsi qu’avec le vice-ministre des transports et le maire de Mexico.

Il participera avec Mme Claudia Ruiz Massieu, ministre mexicaine des affaires étrangères, à une réunion du conseil stratégique franco-mexicain que co-présideront l’ambassadeur Philippe Faure et M. Jorge Castañeda. Il clôturera le groupe de haut niveau sur le tourisme et lancera, le 10 février, la campagne d’Atout France pour la promotion des destinations régionales Bourgogne, Aquitaine et Paris. M. Matthias Fekl présidera également la cérémonie de signature d’une lettre d’intention pour un prêt de l’Agence française de développement au profit du métro de Mexico et inaugurera à Queretaro une usine de maintenance de moteurs Safran.

Le secrétaire d’Etat rencontrera à cette occasion la communauté française et ses élus.

6 - Syrie - Nations unies - Publication du rapport sur les décès de personnes détenues (8 février 2016)

La France a pris note du rapport de la commission d’enquête internationale mise en place par le conseil des droits de l’Homme sur la Syrie, qui a été rendu public le 8 février.

Ce rapport accablant illustre une nouvelle fois la cruauté du régime de Bachar al-Assad et celle de Daech, ainsi que leur mépris absolu pour la vie humaine. La France relève que les exactions que le régime et Daech commettent sont une nouvelle fois qualifiées par la commission d’enquête de crimes contre l’humanité.

Des milliers de personnes, parmi lesquelles des femmes, des enfants et des défenseurs des droits de l’Homme, continuent en particulier d’être détenues arbitrairement dans les prisons du régime, où elles sont exposées à des tortures et à des disparitions forcées dans le cadre d’une politique d’État systématique et délibérée. La France demande leur libération immédiate.

La France est mobilisée pour lutter contre l’impunité des crimes commis en Syrie, comme elle l’a fait en transmettant les photos du dossier César à la justice. M. Paulo Pinheiro, président de la commission d’enquête indépendante, est actuellement à Paris et s’entretient avec les autorités françaises des enjeux de la lutte contre l’impunité en Syrie.

7 - République démocratique du Congo - Affrontements meurtriers au Nord-Kivu (7 février 2016)

La France est préoccupée devant la recrudescence des violences commises dans l’Est de la République démocratique du Congo, en particulier dans le territoire de Lubero, où des affrontements entre groupes armés ont fait de nombreuses victimes le 7 février.

Ces événements rappellent combien le contexte sécuritaire reste fragile et appellent une réponse robuste et coordonnée des forces de sécurité déployées dans la région.

La signature d’un accord technique ouvrant la voie à la reprise d’une pleine coopération entre les forces armées congolaises et les troupes de la mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) constitue un développement positif, qui doit se traduire concrètement dans les meilleurs délais.

8 - Allemagne - Accident ferroviaire en Bavière (9 février 2016)

Nous avons appris avec émotion la collision meurtrière entre deux trains survenue ce matin près de Bad Aibling en Allemagne, qui a fait au moins huit morts et plus d’une centaine de blessés, selon un bilan provisoire.

Nous présentons nos condoléances aux proches des victimes.

La France assure les autorités allemandes de sa pleine solidarité dans cette épreuve.

Dernière modification : 09/02/2016

Haut de page