Agence Française de Développement ( AFD)

Le groupe AFD intervient au Burundi depuis 1979. Jusqu’en 2005, l’AFD a ainsi financé en prêts souverains une large gamme de projets (café, thé, coton, protection forestière, électricité, téléphonie, port lacustre de Bujumbura) ainsi que des lignes de crédit à la Banque Nationale de Développement Economique (BNDE), pour un montant cumulé d’engagements atteignant 183M €. Suite à l’éclatement de la guerre civile en 1993, l’AFD a progressivement réduit puis interrompu ses activités dans le pays, conduisant éventuellement à la fermeture de l’agence de Bujumbura en 1996.

Avec la reprise des activités en compte propre, effective en 2006, l’AFD a ré-ouvert un bureau à Bujumbura, opérationnel depuis janvier 2007. Le bureau travaille sous l’autorité du directeur de l’Agence régionale de Nairobi.

Le Document Cadre de Partenariat, signé à Paris le 10 novembre 2006 lors de la visite en France du Président Nkurunziza, définit conjointement les domaines d’intervention prioritaires pour la période 2006-2010.
Le DCP prévoit ainsi une concentration de l’AFD sur l’éducation, avec une programmation financière à hauteur de 16,12M€ entre 2006 et 2010, afin d’accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de la politique de gratuité dans l’enseignement primaire. Le portefeuille de projets de l’AFD regroupe ainsi des modalités d’intervention variées : Aides Budgétaires Sectorielles ; Participation au Fonds Commun de l’Education, pour lequel l’AFD est le premier contributeur ; Renforcement des capacités du Ministère de l’Education (Bureau de la Planification de l’Education et de la Régie des Productions Pédagogiques) ; Appui à des ONG œuvrant dans le secteur.

En 2011, l’AFD a identifié trois axes de développement principaux : la consolidation des projets dans le secteur de l’éducation ; le développement d’appuis au secteur productif ; et enfin, l’accompagnement des autorités dans la réflexion émergente sur les enjeux environnementaux ».

Coordonnées du Bureau de l’AFD à Bujumbura :

Immeuble Old East

Place de l’indépendance

BP 2740 Bujumbura BURUNDI

+257 22 25 59 31

Voir aussi :http://www.afd.fr/jahia/Jahia/cache/offonce/home/Qui-Sommes-Nous/Filiales-et-

Dernière modification : 25/01/2011

Haut de page