Aide spéciale CoVid-19 : dispositif du secours occasionnel de solidarité (SOS) jusqu’à la fin de l’année 2021
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif exceptionnel d’aide sociale dans le contexte de la pandémie mondiale de CoVid-19. Ce dispositif sera poursuivi jusqu’à la fin de l’année 2021, sur la base des mêmes critères d’attribution, précisés ci-après.
Critères d’attribution
Vous êtes éligible à un secours occasionnel de solidarité si :
• Vous êtes de nationalité française (ou vous avez des enfants de nationalité française) ;
• Vous résidez au Burundi et êtes inscrit au registre des Français ;
• Vous pouvez justifier d’une perte de revenu en raison de la crise économique liée à la pandémie mondiale de coronavirus ;
• Votre foyer se trouve dans une situation financière qui ne lui permet plus de faire face aux dépenses de première nécessité (telles que la nourriture ou les médicaments).
Montant du secours occasionnel de solidarité
Le SOS s’élève à 256 548 BIF pour un adulte seul ou un couple, auxquels peut s’ajouter un supplément de 171 040 BIF par enfant à charge (variation possible selon le taux de change).
Composition et envoi du dossier
Afin de constituer votre dossier, vous devez fournir :
• Le nom complet de chaque membre du foyer ; Votre numéro d’inscription au Registre des Français établis hors de France (NUMIC) ainsi que celui de chaque membre du foyer ;
• Un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (autre qu’un relevé bancaire) ;
• Une preuve de perte de revenu du fait de la pandémie de CoVid-19
• Les 3 derniers relevés de tous les comptes bancaires personnels des membres du foyer (et les comptes de société si vous êtes autoentrepreneur), cela incluant les comptes courants et les livrets d’épargne.
Vous êtes invité(e) à envoyer ces pièces par courriel, en privilégiant le format PDF, à l’adresse suivante : admin-francais.bujumbura-amba@diplo...
C’est la date de réception du dossier complet qui fera foi pour le versement du premier SOS. L’ambassade se réserve le droit de solliciter des pièces complémentaires si celles fournies ne permettaient pas d’établir avec suffisamment de clarté la perte de revenu et la situation financière du foyer.
Renouvellement du SOS
Après avoir bénéficié une première fois du SOS, il est possible d’en demander le renouvellement les mois suivants en fournissant, par courriel :
• Chaque mois, une attestation sur l’honneur, certifiant que votre situation n’a pas changé ;
• Tous les trois mois, le dernier relevé bancaire de tous les comptes du foyer, incluant les comptes courant et les livrets épargne.
Foire Aux Questions
Registre
Je ne suis pas encore inscrit au registre, puis-je néanmoins déposer une demande de SOS ? Vous pouvez déposer un dossier, mais ce dernier ne pourra être validé qu’une fois que votre inscription au Registre aura été effectuée. C’est une procédure désormais entièrement dématérialisée, n’attendez plus !
Nationalité
Je suis français(e), mais pas mes enfants. Sommes-nous éligible au SOS ? Seuls les ressortissants français peuvent bénéficier du SOS, si vos enfants ne sont pas français, vous ne pourrez donc percevoir que l’allocation de base (256 548 BIF).
Je ne suis pas français(e), mais mes enfants le sont. Sommes-nous éligible au SOS ? Seuls les ressortissants français peuvent bénéficier du SOS, si vous n’êtes pas français(e), vous ne pourrez donc percevoir que l’allocation spécifique pour les enfants (171 040 BIF).
Composition du foyer
Je vis en colocation, puis-je déposer une demande de SOS en mon nom seul et en déclarant seulement mes propres revenus ? Oui vous pouvez, sous réserve que vos frais personnels soient clairement identifiables sur vos relevés bancaires (notamment loyer, nourriture, etc.).
Résidence
Je réside habituellement au Burundi, mais je me trouve pour l’instant en France (ou dans un autre pays). Puis-je déposer une demande de SOS auprès de votre consulat ? Non, il est nécessaire que vous vous trouviez dans la circonscription consulaire au moment de votre demande.
Perte de revenu
Je suis travailleur indépendant, j’ai été impacté par la crise mais je n’ai pas de document officiel pour en attester. Que puis-je faire ? L’impact de la crise sur les revenus de votre foyer doit impérativement être documenté, vous êtes donc invité(e) à rassembler tout élément permettant de prouver cette situation (par exemple : annulation de contrat, bilans comptables comparatifs, etc.).
Je touche des aides sociales, suis-je quand même éligible au SOS ? Oui, sous réserve que vous remplissiez les critères d’attribution.
J’ai perçu une aide financière de mes amis et/ou de ma famille, suis-je quand même éligible au SOS ? Oui, sous réserve que vous remplissiez les critères d’attribution.
Comptes bancaires
Pourquoi dois-je fournir les relevés de tous mes comptes bancaires ? Une demande d’aide sociale, quelle qu’elle soit, s’étudie toujours en fonction de la situation financière du foyer demandeur. L’examen de l’ensemble des comptes bancaires, épargne comprise, est le seul moyen de parvenir à une vision juste et équitable de la situation de chaque foyer demandeur.
Mon conjoint n’est pas français, dois-je quand même fournir ses relevés bancaires ? Oui, car c’est la situation financière du foyer dans son ensemble qui est étudiée.