Appel d’offre : Formation en marketing et sensibilisation
1. Contexte et justification
Le projet REA-PAGRONUT mis en place par l’ambassade de France au Burundi dans le cadre de son programme 2021/2022, a pour ambition d’augmenter le potentiel du secteur privé à produire des aliments à haute valeur nutritive ayant des effets directs sur la bonne nutrition des populations, en particulier des enfants de la tranche d’âge allant de 6 à 24 mois.
Dans sa deuxième composante, le projet prévoit plusieurs formations pour renforcer les capacités des entreprises bénéficiaires et de leur personnel dans plusieurs domaines.
La troisième composante du projet porte sur la promotion, l’IEC et le marketing. Tenant compte de la place importante de ce volet dans le projet, une formation sera organisée pour mieux préparer les agents chargés de ce volet dans les entreprises bénéficiaires.
Une première formation portera sur le renforcement des capacités des équipes des entreprises en matière de marketing et de sensibilisation dans le domaine de la nutrition et la distribution de produits alimentaires, notamment de la farine de bouillie fortifiée pour les enfants de 6 à 24 mois.
La formation sera composée de deux volets :
Un volet « marketing » qui sera confié à un prestataire indépendant spécialiste du marketing commercial (3 jours) ;
Un volet « sensibilisation » qui sera confié à une organisation spécialisée (2 jours).
Cette offre ne porte que sur le volet marketing mais il est bon que le formateur tienne compte du second volet qui détermine le cadre général de la formation.
2. Finalité et objectifs spécifiques
La finalité de cette formation est de renforcer les capacités des agents et responsables commerciaux des entreprises, en matière de marketing en général et de sensibilisation sur les questions nutritionnelles en particulier.
Il s’agira plus spécifiquement :
• D’inculquer aux bénéficiaires, les techniques modernes du marketing commercial adaptées au contexte socio-économique du Burundi, avec une initiation au marketing social (volet marketing) ;
• De les initier aux techniques de sensibilisation en matière de lutte contre la malnutrition (volet sensibilisation).
3. Résultats attendus
3.1. Volet marketing
Les participants formés comprennent les notions et techniques fondamentales du marketing et sont capables de les mettre en œuvre pour améliorer les ventes de leurs entreprises respectives :
• Différences entre marketing social et marketing commercial ;
• Etudes de marché ;
• Stratégies marketing ;
• Marketing opérationnel.
3.2. Volet Sensibilisation
Ce volet sera pris en charge par une organisation spécialisée.
4. Profil des participants
La formation s’adresse à 22 personnes issues des 9 entreprises partenaires de l’Ambassade de France dans le cadre du PAGRONUT et des entreprises bénéficiaires du projet UNICEF/ONUFEMMES financé par l’ambassade dans le cadre de l’Aide alimentaire programmée (AAP). Il s’agira de jeunes employés des entreprises titulaires d’un certificat ou d’un diplôme en communication marketing ou disposant d’une expérience avérée dans le domaine.
5. Méthodologie
Pour chaque volet, le prestataire utilisera une approche méthodologique basée sur une approche participative, pratique et interactive. Il pourra utiliser des exposés théoriques, des études de cas et des exercices pratiques.
Le prestataire devra au préalable assurer l’évaluation des capacités des participants et évaluer les capacités à la fin de la formation pour connaître l’évolution des capacités.
6. Livrables
Les livrables attendus seront produits en français et sont les suivants :
• Une note méthodologique détaillée ;
• Un questionnaire d’évaluation de la formation ;
• Un module de formation ;
• Un programme détaillé comprenant le planning des journées de formations, les différents exposés, les sujets et modalités des cas pratiques et mises en situation, les temps et sujet d’échanges, etc…) ;
• Pour le volet sensibilisation, trois fiches méthodologiques décrivant les thèmes, concepts et sujets à aborder selon la catégorie de personne à sensibiliser (homme, femme, élève) ;
• Un rapport de formation incluant notamment mais sans être exhaustif :
o Un rappel de la méthodologie mise en œuvre ;
o Un résumé du déroulement de la formation et de l’appréciation du formateur ;
o Un bilan des pratiques des participants et des difficultés qu’ils rencontrent ;
o Une appréciation du niveau initial et de l’évolution des participants ;
o Des recommandations à l’endroit des participants eux-mêmes ;
o Annexer le questionnaire d’évaluation qui a été donné aux participants
7. Modalités de la mission
La formation aura lieu, suivant les disponibilités des formateurs, du 21 au 25 février 2022 ou du 31 février au 4 mars 2022 pour une durée totale de de 5 jours (3 jours pour le marketing et 2 jours pour la sensibilisation)
La gestion administrative de contractualisation du consultant et la gestion logistique (déplacement des participants) seront assurées par un cabinet prestataire de l’Ambassade de France dans le cadre du PAGRONUT.
La mobilisation des participants sera gérée par l’Ambassade de France et le chargé de projet PAGRONUT.
Le budget à présenter comprendra les honoraires du prestataire (jours de préparation, de formation et de rédaction du rapport) et les frais de reproduction ou de tout autre support remis aux participants directement par le prestataire au cours de la formation.
8. Identification et profil du consultant
Pour le volet marketing, le profil recherché est celui d’un prestataire local (cabinet ou personne physique) ayant déjà réalisé des prestations de façon satisfaisante avec l’Ambassade de France et/ou avec des organisations internationales et ayant des références positives sur ces prestations et qui répond aux critères suivants :
• L’expert aligné doit justifier d’un niveau master en communication/marketing ou dans un des domaines apparentés ;
• L’expert doit avoir une connaissance du milieu entrepreneurial burundais orienté vers l’agro-alimentaire en particulier pour comprendre le champ d’application et adapter ainsi la formation ;
• Avoir déjà eu à former sur cette thématique ;
• Par ailleurs, la mission nécessite un niveau de français excellent à l’oral comme à l’écrit.
Expérience professionnelle générale et spécifique attendue :
• L’expert doit justifier d’au moins 7 ans d’expérience professionnelle dans la formation des adultes,
• L’expert / le cabinet doit jouir d’une bonne renommée prouvée par des attestations reçues pour ses services,
• Expérience dans la conduite de formations sur les thèmes précités et sur ce groupe cible.
9. Modalités de candidature
Il est demandé au candidat d’envoyer son offre technique et financière.
Pour le volet marketing, le candidat devra en outre présenter son CV et tout autre document pertinent pouvant prouver son expérience de travail sur ce thème avec l’ambassade et/ou d’autres ONG Internationales ou entreprises.
Le dossier est à adresser par courriel à l’adresse suivante : scac.bujumbura-amba@diplomatie.gouv.fr
Les documents sont à transmettre au plus tard le lundi 14/02 2022 à 12h00