Appui à la Commission Vérité et Réconciliation - Clôture de la formation « Les processus de Justice Transitionnelle et de Réconciliation »

La cérémonie de clôture de la formation « Les processus de Justice Transitionnelle et de Réconciliation » organisée au profit de la Commission Vérité et Réconciliation du Burundi s’est déroulée le vendredi 9 octobre au siège de la Commission en présence de l’Ambassadeur de France, du Président et des membres de la Commission.

JPEG

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire « appui à la Gouvernance démocratique au Burundi » dans son volet consacré au renforcement du processus de paix et de réconciliation. Ce séminaire a été organisé en collaboration avec l’Association Francophone de Justice Transitionnelle et l’Institut Universitaire Varenne. Durant la semaine de formation les experts français ainsi que les commissaires ont travaillé ensemble sur l’aspect théorique et pratique des mécanismes de réconciliation. C’était également l’occasion de revenir sur les pratiques en matière de paix opérés dans d’autres pays affectés par les conflits et qui ont pu mettre en place des mécanismes nationaux ou internationaux pour la réconciliation. L’objectif de ces échanges est de doter la commission avec les outils nécessaires pour son plan opérationnel et stratégique et lui permettre de construire une proximité avec tous les citoyens burundais concerné par les périodes douloureuses qui ont affecté le pays.

JPEG

Les experts ont remis à la Commission Vérité et Réconciliation du Burundi une série d’ouvrages spécialisés dans le domaine de la Justice Transitionnelle que publie l’Institut Universitaire Varenne, notamment la thèse d’Emilie Matignon, pour enrichir le travail des commissaires sur les aspects juridiques des différents mécanismes de paix. Un projet de partenariat entre la Commission Vérité et Réconciliation avec l’Association Francophone de Justice Transitionnelle et l’Institut Universitaire Varenne est envisagé dans le cadre de ce programme d’appui en matière de renforcement capacitaire en communication institutionnelle et de sensibilisation à l’échelle nationale au dialogue de paix et de réconciliation.


Discours de l’ambassadeur de France à cette cérémonie :

PDF - 295.6 ko
Discours de l’Ambassadeur de France
(PDF - 295.6 ko)

Dernière modification : 16/10/2015

Haut de page