Cartes Nationales d’Identité Sécurisée (CNIS)

L’ambassade reçoit les demandes de cartes nationales d’identité sécurisée.

Si vous êtes inscrit sur le Registre des Français établis hors de France, aucun justificatif n’est normalement exigé puisque vous avez déjà justifié de votre identité, de votre nationalité et de votre résidence lors de votre inscription. Si vous n’êtes pas inscrit au Registre, vous devrez apporter les justificatifs suivants : acte de naissance ou passeport périmé / à renouveler, ou carte nationale d’identité française périmée, justificatif de domicile. Il importe donc de vérifier préalablement votre situation auprès des services consulaires.

Votre présence est obligatoire lors du dépôt de votre demande puisque nous recueillerons vos empreintes digitales, les enfants mineurs doivent être accompagnés de l’un des parents. Vous devrez fournir deux photographies d’identité conformes aux normes en vigueur. Votre présence est également requise pour la remise de la CNIS (sauf pour les enfants mineurs, la carte pouvant être remise à l’un des parents).

La délivrance d’une première CNIS est gratuite. Le renouvellement est également gratuit si vous êtes en mesure de présenter la carte d’identité périmée originale (une copie est insuffisante ; à défaut (perte ou vol, notamment), le tarif sera de 25 euros (payables en francs burundais et en espèces au moment de la demande).

La carte d’identité a une durée de validité de dix ans. Les CNIS sont fabriquées par l’Imprimerie Nationale en France : les délais de livraison varient entre trois et six mois. Vous restituerez votre ancienne carte lors de la remise de la nouvelle.

Dernière modification : 09/06/2015

Haut de page