Coopération militaire : La France appuie l’action du Burundi dans le cadre de l’AMISOM

Depuis sa première participation en 2007 à la mission de maintien de la paix de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), le Burundi reçoit le soutien et l’aide de la France pour la préparation et l’entraînement des bataillons avant leur déploiement sur ce théâtre d’opérations. Après une première visite en octobre 2011, le général Jean-Jacques TOUTOUS, commandant des Forces Françaises au Gabon, revient au Burundi pour réaffirmer ce soutien à la Force de Défense Nationale burundaise.

Cette aide se concrétise par une formation d’un mois réalisée deux fois par an par un détachement d’instructeurs français venus des Forces Françaises au Gabon. Pour 2012 ? la première des deux périodes d’instruction se déroule au camp Muzinda et s’achève le 23 février.

Le Général de Brigade, Jean Jacques TOUTOUS, a procédé ce mercredi 22 février 2012 à la remise d’équipements pour les unités envoyées en Somalie : 890 casques de combat et gilets pare-balles et pare-éclats ont été remis au chef d’Etat Major Général des Forces de Défense Nationale, le Général-Major Godefroid NIYOMBARE.

Le chef d'Etat Major Général des Forces de Défense Nationale ( à gauche), le Général de Brigade Jean Jacques TOUTOUS ( à droite), un militaire portant casque et gilet pare-balles offerts par la France ( au milieu) - JPEG

Ces équipements mis à disposition par la France en réponse à une demande de moyens exprimée par le 1er Vice-président de la République du Burundi en octobre 2011, sont livrés dans le cadre du concept de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix (RECAMP). Ils doivent permettre à la Force de Défense Nationale de finaliser la projection en Somalie du bataillon additionnel, le 6e du contingent burundais au sein de l’AMISOM, portant ainsi la participation du pays à 5400 hommes.

Dernière modification : 23/02/2012

Haut de page