Déclarations du porte-parole et agenda du ministre et des secrétaires d’Etat - 20 mai 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Iran - Déclaration des ministres des affaires étrangères allemand, britannique, français, américain et de Mme Mogherini (19 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a rencontré le 19 mai à Bruxelles ses homologues allemand, britannique et américain, avec la haute-représentante de l’Union européenne, pour évoquer la mise en œuvre de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien.

Ils ont adopté à cette occasion une déclaration rappelant notre engagement commun à soutenir le retour des entreprises et des banques européennes en Iran dans le cadre prévu par l’accord de Vienne.

Pour plus d’informations :

http://www.diplomatie.gouv.fr/en/country-files/iran/events/article/statement-by-france-germany-united-kingdom-united-states-and-the-high

2 - Tchad - Entretien entre M. Jean-Marc Ayrault et son homologue M. Moussa Faki (20 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu ce matin M. Moussa Faki, ministre des affaires étrangères de la République du Tchad.

Le ministre et son homologue ont évoqué la situation au Tchad et les relations entre nos deux pays. Ils ont échangé sur les enjeux régionaux, le Tchad exerçant la présidence de l’Union africaine.

M. Jean-Marc Ayrault a exprimé à M. Moussa Faki les condoléances de la France après la mort de cinq soldats tchadiens de la MINUSMA, tués au Mali dans la nuit du 18 au 19 mai. Il a salué l’engagement du Tchad au sein de la force des Nations unies et le rôle joué par les casques bleus et les autorités maliennes pour maintenir la stabilité du Mali.

3 - Disparition du vol MS 804 d’Egyptair – Réunion avec les familles (21 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, présidera samedi 21 mai à 9h30 au Quai d’Orsay, une réunion d’information avec les familles des passagers et de l’équipage du vol MS804, en présence de Mme Juliette Meadel, secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes et de M. Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports. M. Ehab Badawy, ambassadeur d’Egypte en France, y participera.

Le ministre fera le point sur l’état des recherches et sur les actions menées par la France avec les autorités grecques et égyptiennes.

Des représentants du ministère de la justice, du parquet de Paris, du bureau d’enquêtes et d’analyses, des associations d’aide aux victimes ainsi que ceux de la compagnie Egyptair participeront à cette réunion et pourront répondre aux questions des familles.

Les ambassadeurs des pays dont les ressortissants figurent parmi les passagers ou l’équipage du vol MS 804 ont été invités à cette rencontre, qui n’est pas ouverte à la presse.

4 - Union européenne - Participation de M. Jean-Marc Ayrault au Conseil affaires étrangères (23 mai)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, participera au conseil affaires étrangères qui se tient le 23 mai à Bruxelles sous la présidence de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le conseil sera précédé par une réunion du Partenariat oriental, où les ministres feront le point avec leurs homologues des six partenaires orientaux de l’Union européenne (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Georgie, Moldavie, Ukraine) sur la mise en œuvre du Partenariat oriental depuis le sommet de Riga des 21 et 22 mai 2015.

Le Conseil abordera les points qui suivent :

- Libye : les échanges porteront sur l’extension du mandat de l’opération "EU NAVFOR Sophia" pour former et entraîner les gardes-côtes libyens et pour permettre que la mission participe au contrôle du respect de l’embargo sur les armes décidé par le conseil de sécurité des Nations unies ;

- Syrie et Irak : les ministres discuteront de l’actualisation de la stratégie européenne pour la Syrie, l’Iraq et contre Daech ;

- Réfugiés et migrations : les ministres feront le point sur le suivi du sommet UE-Afrique de La Valette des 11-12 novembre 2015 et sur les discussions en cours avec des pays tiers sur la question des réfugiés et des migrants, notamment s’agissant des retours et les réadmissions ;

- Stratégie européenne de politique extérieure et de sécurité : les ministres débattront de ses principales lignes directrices ;

- Ancienne République Yougoslave de Macédoine : les ministres évoqueront la situation sur le terrain et l’action de l’Union européenne.

5 - Tourisme - Gastronomie - Déplacement de Matthias Fekl en Charente (20 mai 2016)

M. Matthias Fekl, Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, effectuera un déplacement officiel dans le département de la Charente, le vendredi 20 mai 2016. Il rencontrera les professionnels des métiers du cognac et évoquera avec eux les enjeux pour la filière à l’export et le développement touristique lié à l’œnotourisme.

Le cognac, dont la quasi-totalité de la production est destinée l’exportation, enregistre de très bonnes performances à l’international. Avec 2,5 milliards d’euros d’exportations en 2015, le cognac représente près de 20% des exportations françaises de boissons alcoolisées – soit presque autant que le champagne (2,7 milliards d’euros) et plus que les vins de Bordeaux (1,8 milliard d’euros). Ces résultats permettent à la France d’occuper la place de premier exportateur mondial d’eaux de vie de vin avec une part de marché de 53%.

La protection de l’appellation "cognac" dans le monde reste une priorité portée par la France auprès de la Commission européenne dans les négociations de libre-échange, alors que des usurpations existent encore dans plusieurs pays. La lutte contre plusieurs barrières tarifaires et non-tarifaires doit également soutenir le développement de cette filière.

6 - Afrique du sud – Consultations bilatérales (20 mai 2016)

M. Christian Masset secrétaire général du ministère des affaires étrangères, mène aujourd’hui à Pretoria des consultations avec le directeur général du ministère des relations internationales et de la coopération d’Afrique du Sud, M. Jerry Matthews Matjila. Ces rencontres annuelles du forum de dialogue politique s’inscrivent dans le cadre du partenariat stratégique établi entre la France et l’Afrique du Sud.

Les discussions porteront en particulier sur la préparation de la visite d’Etat en France du Président Zuma et sur le renforcement des relations bilatérales franco-sud-africaines, notamment dans les domaines des sciences et technologies, de l’énergie et des transports, de l’éducation et de la santé, ainsi que de la culture et de la coopération régionale dans l’Océan Indien.

Le secrétaire général et son homologue sud-africain échangeront également sur les grands sujets d’actualité en Afrique, en Europe et au Proche Orient, ainsi que sur des sujets globaux d’intérêt commun comme la lutte contre le dérèglement climatique après la conférence de Paris, le soutien à l’action des Nations unies dans le domaine de la santé ou encore le combat contre le terrorisme et les flux financiers illicites, sur lesquels la France et l’Afrique du Sud entretiennent une concertation étroite en vue d’une action internationale efficace.

7 - Syrie - Bombardements dans la région de Homs (19 mai 2016)

La France condamne les bombardements conduits par le régime syrien avec des barils d’explosifs. Ils ont coûté la vie depuis le 18 mai à au moins 34 civils, dont 15 enfants, dans la province de Homs.

Le groupe international de soutien à la Syrie s’était engagé à nouveau le 17 mai à faire cesser ces violations massives du droit international humanitaire.

Il importe que tous se mobilisent pour faire respecter les engagements souscrits à cette occasion, à commencer par les soutiens du régime.

8 - Venezuela - Dégradation de la situation (20 mai 2016)

Comme l’a indiqué la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, nous sommes vivement préoccupés par l’instauration de l’état d’exception et par la dégradation de la situation au Venezuela.

Au nom des liens d’amitié entre nos deux pays, nous encourageons le gouvernement et le parlement vénézuéliens à trouver ensemble, dans le respect de leurs prérogatives constitutionnelles respectives, une issue à la crise qui affecte le peuple vénézuélien.

La France appelle chacun à s’abstenir de tout recours à la violence et de toute atteinte aux droits des personnes, ainsi qu’à respecter l’État de droit.

9 - Processus de paix au Proche-Orient

Q - Pourriez-vous nous en dire plus sur les participants à la conférence ministérielle du 3 juin, la Chine sera-t-elle présente ?

R- Le ministre a annoncé que la conférence ministérielle sur la relance du processus de paix au Proche-Orient, qui était envisagée initialement le 30 mai, était reportée au 3 juin. Je vous renvoie à sa déclaration d’hier. Parmi les participants, il y aura notamment les cinq membres permanents du conseil de sécurité des nations unies, dont la Chine.

10 - Liban

Q - Peut-on avoir quelques détails supplémentaires concernant la visite du ministre des affaires étrangères au Liban ?

R - Il est encore trop tôt pour nous pour vous donner l’ensemble des éléments du programme et les entretiens du ministre. Nous reviendrons vers vous en début de semaine.

11 - Agenda du ministre et des secrétaires d’Etat - 23 au 29 mai 2016 - Principaux éléments publics

M. Jean-Marc AYRAULT

Lundi 23 mai

Conseil affaires étrangères, Bruxelles

Mardi 24 mai

8h30 - Entretien avec M. Pavlo Klimkine, ministre ukrainien des affaires étrangères, Quai d’Orsay

9h - Entretien avec M. Philippe Germain, président du gouvernement de Nouvelle Calédonie, Quai d’Orsay

15h - Questions d’actualité au gouvernement, Assemblée nationale

16h - Conférence ministérielle sur les Balkans, Quai d’Orsay

17h30 – Entretien du Président de la République avec le Grand Imam d’Al Azhar, Cheikh Ahmed Al Tayeb, Elysée

18h - Entretien avec le Président de la République, Elysée

Mercredi 25 mai

10h - Conseil des ministres, Elysée

12h30 - Rencontre informelle avec les participants au programme Helmut Schmidt sur les questions mondiales, Quai d’Orsay

15h - Questions d’actualité au gouvernement, Assemblée nationale

16h30 - Entretien avec M. Ken Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch, Quai d’Orsay

18h - Entretien avec MM. Bernard Lapasset et Thierry Estanguet, co-présidents du comité de candidature de Paris 2024, Quai d’Orsay

19h - Dîner avec M. Miroslav Lajcak, vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères et européennes de la République slovaque, Quai d’Orsay

Jeudi 26 mai

9h - Ouverture des « 4èmes rencontres internationales grands événements sportifs » (RIGES 2016), siège de Business France, Paris

10h - Entretien avec M. Edouard Fritch, président de la Polynésie française, Quai d’Orsay

11h - Réunion du Premier ministre avec des membres du gouvernement, Matignon

15h - Déplacement au Liban

Vendredi 27 mai

Déplacement au Liban

M. Harlem DÉSIR

Lundi 23 mai

11h - Débat avec M. Hans Dahlgren, secrétaire d’Etat suédois aux affaires étrangères et européennes, sur les enjeux liés à la mobilité et l’insertion professionnelle des jeunes, Cité internationale universitaire de Paris

12h30 - Déjeuner avec M. Hans Dahlgren, secrétaire d’Etat suédois aux affaires étrangères et européennes, Quai d’Orsay

19h - Débat public sur l’Europe « Construire des portes et non des murs » avec M. Michael Roth, ministre adjoint allemand chargé des affaires européennes, et M. Sandro Gozi, secrétaire d’Etat à la présidence italienne du Conseil des ministres délégué aux affaires européennes, Maison des Régions, Bruxelles

Mardi 24 mai

10h - Conseil affaires générales, Bruxelles

17h - Conférence ministérielle sur les Balkans, Quai d’Orsay

Mercredi 25 mai

15h - Questions d’actualité au gouvernement, Assemblée nationale

16h15 - Débat sur la politique du gouvernement concernant les négociations des traités TAFTA et TISA, Assemblée nationale

17h30 - Débat sur le rapport de la commission des affaires européennes sur la mise en œuvre du plan Juncker de soutien à l’investissement au sein de l’Union européenne, Assemblée nationale

Jeudi 26 mai

Déplacement à Prague, République tchèque

Vendredi 27 mai

Déplacement à Bratislava, République slovaque

M. Matthias FEKL

Lundi 23 mai

11h30 - Conseil stratégique de l’export, Quai d’Orsay

15h - Entretien avec M. Christophe Farnaud, vice-président Afrique du Groupe Thales, Convention

16h - Entretien avec M. Yoichi Suzuki, ambassadeur du Japon, Convention

Mardi 24 mai - mercredi 25 mai

Déplacement à Hong Kong

Jeudi 26 mai

11h - Réunion du Premier ministre avec des membres du gouvernement, Matignon

15h - Questions d’actualité au gouvernement, Sénat

M. André VALLINI

Lundi 23 - jeudi 26 mai

Déplacement en Turquie à l’occasion du Sommet humanitaire mondial d’Istanbul

Jeudi 26 mai

Déplacement aux Comores à l’occasion de l’investiture de M. Azali Assoumani, président de l’Union des Comores

Vendredi 27 mai

Colloque sur la Francophonie de l’Œuvre d’Orient, Convention

Dernière modification : 23/05/2016

Haut de page