Déposer une demande de passeport

L’ambassade reçoit les demandes de passeports biométriques. Le passeport est individuel, il n’est plus possible d’y faire figurer un enfant mineur.

Si vous êtes inscrit sur le Registre des Français établis hors de France, aucun justificatif n’est normalement exigé puisque vous avez déjà justifié de votre identité, de votre nationalité et de votre résidence lors de votre inscription. Si vous n’êtes pas inscrit au Registre, vous devrez apporter les justificatifs suivants : copie intégrale de votre acte de naissance français, ou passeport périmé / à renouveler, ou carte nationale d’identité française, justificatif de domicile. Il importe donc de vérifier préalablement votre situation auprès des services consulaires.

Votre présence est obligatoire lors du dépôt de votre demande puisque nous recueillerons vos empreintes digitales et prendrons votre photographie. Toutefois, vous pouvez fournir la photographie d’identité à condition qu’elle soit conforme aux normes en vigueur. Votre présence est également requise pour la remise du passeport puisqu’une vérification d’empreintes est effectuée lors de celle-ci.

Les enfants mineurs doivent être accompagnés de l’un des parents. Leur présence n’est pas obligatoire lors du dépôt, mais elle l’est lors de la remise S’ils sont âgés de moins de six ans, aucun relevé d’empreintes n’est effectué.

Les droits de chancellerie à acquitter au moment du dépôt de la demande s’élèvent à 20 euros si vous avez moins de 15 ans (17 euros si vous fournissez la photographie d’identité), 45 euros si vous avez plus de 15 ans et moins de 18 ans (42 euros), 89 euros si vous êtes majeur (86 euros). Le paiement s’effectue en francs burundais et en espèces. Si vous souhaitez renouveler votre passeport car il ne comporte plus de pages disponibles, le renouvellement est gratuit s’il n’est pas encore arrivé à expiration : en ce cas, la date d’expiration de votre nouveau passeport sera la même que celle du passeport renouvelé.

La durée de validité du passeport est de dix ans pour les majeurs, de cinq ans pour les mineurs. Les passeports biométriques sont fabriqués par l’Imprimerie nationale en France : les délais de livraison varient entre deux et trois semaines. Vous restituerez votre ancien passeport lors de la remise du nouveau, sauf s’il comporte des visas en cours de validité : en ce cas, l’ambassade procèdera à son annulation avant de vous le restituer.

Pour un motif d’urgence dûment justifié (voyage pour raison médicale ou professionnelle), un passeport d’urgence peut vous être délivré à l’ambassade, contre acquittement de la somme de 30 euros (payables en francs burundais et en espèces). Ce passeport individuel, valable un an et non prorogeable, est lisible en machine mais n’est pas biométrique. Les justificatifs à produire sont les mêmes que pour une demande de passeport biométrique, à ceci près que vous devez également fournir des documents justifiant l’urgence médicale ou professionnelle.

Dernière modification : 09/06/2015

Haut de page