Elections 2017

Madame, Monsieur,

L’élection du Président de la République aura lieu les 23 avril et 7 mai 2017. Les élections législatives auront lieu les 4 et 18 juin 2017 (attention premier tour anticipé d’une semaine à l’étranger par rapport à la France, pour les législatives). Pour participer à ces scrutins vous devez être inscrit sur la liste électorale de Bujumbura.

Pour les deux tours de scrutin de l’élection présidentielle, un bureau de vote unique sera ouvert à l’Ambassade de France, 60 avenue de l’Uprona à Bujumbura, de 8h00 à 19h00

Pour les deux tours des élections législatives, un bureau de vote unique sera ouvert à l’Ambassade de France, 60 avenue de l’Uprona à Bujumbura, de 8h00 à 18h00

A ces occasions, et si vous êtes inscrit sur la liste électorale de Bujumbura, vous aurez le choix de :

- venir voter à l’urne, en personne, à l’ambassade de France aux lieux et heures indiqués ;

- voter par procuration. Il faudra que vous ayez donné cette procuration à un électeur ou une électrice également inscrit (e) sur la liste électorale de Bujumbura qui se présentera en personne au bureau de vote, au lieu et heures indiqués. Si vous n’avez pas déjà fait cette procuration, venez à l’ambassade rapidement, n’attendez pas la dernière minute ;

- vous pouvez également, légalement, voter par correspondance pour les législatives. Vous avez jusqu’au 14 avril pour en faire la demande, à l’ambassade. Ici, au Burundi, nous ne vous le conseillons pas. Si cela vous pose un problème venez nous voir et nous trouverons, ensemble, une solution adaptée au contexte.

Pour venir voter en personne, ou pour d’autres, qui vous auront donné procuration, vous vous munirez d’une pièce d’identité.

A la fermeture du bureau de vote vous pourrez, si vous le souhaitez, participer au dépouillement en tant que scrutateur. Si tel est votre souhait, et pour des raisons de sécurité, vous devrez vous faire connaître à l’avance.

Le matériel de vote est en cours d’acheminement depuis Paris. Je vous informerai de son arrivée et également des modalités de retrait des professions de foi des candidats.

Pour toute question, tout doute, n’hésitez pas à nous contacter, Henri ROLLAND de RAVEL ou moi-même, de préférence par courriel.

Bien cordialement,

Florence VASIC
Consule
Chef du service administratif et financier
Ambassade de France au Burundi
60 avenue de l’Uprona
Bujumbura
tel. 00.257.22.20.30.00

Dernière modification : 12/04/2017

Haut de page