Formation de renforcement des capacités en français et aux techniques du web-journalisme

Une formation de renforcement des capacités en français et aux techniques du web-journalisme, à destination de 15 journalistes burundais, a été organisée par l’Ambassade de France, du 26 octobre au 6 novembre.

La première semaine de formation, du 26 au 30 octobre, s’est tenue au Centre pour l’Etude des Langues au Burundi (CELAB). Elle a accueilli 15 journalistes, issus des médias privés (la RPA, Renaissance, Rema, Radio Colombe, Radio Salama, Radio Bonesha, Agence Net Press et Iwacu) et publics (la RTNB, le Renouveau, l’Agence Burundaise de Presse). A travers une approche méthodologique de type Français sur Objectifs Spécifiques, les formateurs ont fait travailler les stagiaires sur des documents authentiques issus du domaine du journalisme et leur ont permis de renforcer leurs compétences d’expression en français.

La deuxième semaine de formation, du 2 au 6 novembre, a été organisée par le Centre de Formation des Médias (CFM), en partenariat avec l’Institut Panos Grands Lacs (IPGL). Elle a été animée par Cédric KALONJI, journaliste, spécialiste des nouveaux médias et du journalisme web en Afrique, qui a notamment mené des missions pour le compte de CFI.

L’objectif était de permettre aux participants de maitriser les spécificités de l’écriture Web. Ils ont été amenés à penser leurs contenus en fonction des réseaux sociaux, en scénarisant ainsi des histoires multimédia, en respectant le ton et les usages propres aux réseaux sociaux grand-public et professionnels, du texte à la vidéo. Ils disposent désormais chacun d’un blog, de comptes professionnels sur les réseaux sociaux, à partir desquels ils sont capables de créer et de développer des contenus.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 09/12/2015

Haut de page