Francophonie

La France fait du soutien à la langue française et de la promotion de la francophonie un axe important de sa coopération avec le Burundi.

En effet, la récente réhabilitation, par le poste, du Centre d’Etudes des Langues au Burundi(CELAB) qui bénéficie à présent d’une salle multimédia avec un accès internet, de salles de classes modernes, d’un centre d’accueil de 20 chambres et d’une salle de conférence a permis de redynamiser cet établissement à vocation régionale.

L’équipe pédagogique renforcée de cette structure organise des
sessions de formation au bénéfice des étudiants mais aussi des
formateurs et coordonnera bientôt des formations à distance ProFLE.
Deux maisons TV5 ont été inaugurées pour la journée internationale
de la francophonie, le 20 mars 2010, à Bujumbura et à Gitega, la
deuxième ville du pays. Celle-ci a de plus accueilli, le 17 avril 2010, la
première Alliance Française du pays (Alliance franco-burundaise de Gitega) qui compte déjà 463 adhérents.

Depuis 2009, la France soutient activement le Prix littéraire Kayoya et le festival international de cinéma (FESTICAB). Un appui particulier est apporté à l’Association Burundaises des Enseignants de Français (ABEF) et au Club RFI de Bujumbura qui organisent, en synergie, des activités de promotion de la langue française : séances de cinémas, concours, ateliers et rencontres, publication de journaux…Un vaste chantier de remise à niveau linguistique des instituteurs et de renforcement de capacités en FLE est à l’étude à travers la rédaction d’un futur projet FSP à dimension régionale qui prévoit de plus le développement de structures et d’outils francophones et le soutien à la diffusion du français. L’école française de Bujumbura qui vient de signer un accord de partenariat avec l’AEFE complète enfin ce dispositif, elle accueille 311 élèves dans son école primaire homologuée et196 collégiens et lycéens au secondaire.

Par ailleurs, l’Ambassade de France entretient des relations privilégiées avec l’Antenne Afrique des Grands Lacs de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la formation continue.

Dernière modification : 22/02/2013

Haut de page