Inauguration d’une Maison TV5Monde à Bururi

Mme Geneviève Van ROSSUM, Conseillère de coopération et d’action culturelle, a procédé avec les autorités provinciales et locales ce lundi 27 juin à l’inauguration d’une nouvelle Maison TV5Monde au Lycée de Bururi et au lancement officiel du dispositif « Koombook » : bibliothèque numérique développée par l’ONG « Bibliothèque Sans Fontières » (BSF) et désormais installée dans toutes les Maisons TV5Monde du pays.

Les Maisons TV5Monde du Burundi constituent un réseau de premier plan dans la promotion des activités culturelles. L’espace ouvert ici, au sein du Lycée de Bururi est le cinquième, après les premières maisons ouvertes en 2010 à Bujumbura (Institut Français du Burundi et Centre d’études des langues de l’Université du Burundi- CELAB), à Gitega (Alliance Franco-Burundaise de Gitega) et à l’Université de Ngozi.

L’association « Club RFI » assure la coordination de l’animation au sein de ce réseau, permettant d’offrir un riche programme d’activités au public qui fréquente les Maisons TV5Monde, notamment la jeunesse. Ces activités sont conduites au quotidien et ne se limitent pas à la diffusion de programmes audiovisuels. Il s’agit de susciter de véritables échanges et de favoriser l’épanouissement culturel. Ces Maisons jouent aussi un rôle important en termes de formation des enseignants à l’exploitation des ressources audiovisuelles et numériques.
L’implantation du dispositif Koombook dans l’ensemble des Maisons TV5Monde a été précédée d’une sélection optimale des contenus par les différents partenaires, et par la formation des animateurs. Le suivi-accompagnement sera également assuré par BSF.

Le financement de ces actions par l’Ambassade de France s’inscrit dans le cadre du Projet du Fonds de solidarité prioritaire- FSP « Appui au français dans l’intégration africaine et à l’Union Africaine » qui vise à favoriser les synergies régionales dans le domaine de l’enseignement du français.

En multipliant les ressources de qualité auxquelles pourront accéder les personnes qui fréquentent les Maisons TV5Monde, le dispositif « Koombook » composé d’un serveur autonome et de dix tablettes leur donnera un nouvel élan en favorisant encore plus l’ouverture sur le monde qui est une de leurs vocations premières.
TV5Monde, qui a financé l’achat de matériel audiovisuel pour cette nouvelle Maison et apporte un appui au Club RFI pour l’animation et la coordination du réseau, était représentée par la lecture d’un message adressé par Mme Denis EPOTE, Directrice régionale Afrique.

Inauguration_Maison_TV5Monde
Démonstration_bibliothèque_numérique_Koombook
Mme_Genveviève_van_Rossum_et_le directeur _Lycée _Bururi

Dernière modification : 29/06/2016

Haut de page