Inauguration de l’Espace volontariats au Burundi

Le Ministre de la jeunesse, des sports et de la culture, M. Jean Jacques Nyenimigabo, le Délégué Général de France volontaires, M. Dante Monferrer et l’Ambassadeur de France au Burundi, M.Jean Lamy, ont procédé ce mercredi 27 juin 2012 à l’inauguration de l’Espace volontaires des Grands Lacs.

JPEG

Cet espace proposera des formations aux volontaires et aux associations accueillant ou souhaitant accueillir des volontaires pour améliorer la qualité de leurs missions.

Les volontaires mobilisés par France volontaires et ses membres ( volontaires du progrès, Délégation catholique de coopération, service de coopération au Développement, scouts de France, guilde, FIDESCO, AGir abcd) sont principalement envoyés dans les programmes de coopération française ou auprès d’associations burundaises pour apporter leurs compétences et participer aux actions de développement local. Ses missions de volontariat permettent un transfert de compétence ayant pour objectif l’autonomisation des structures locales.

Les volontaires français sont envoyés en réponse à un besoin exprimé par les associations locales et vérifié par la structure d’envoi. En 2011, près de 50 volontaires ont été recensés au Burundi ( toutes forme et structures membres de la plate-forme confondues). Les principaux domaines d’intervention sont : l’éducation, la santé, la gestion, de projet, l’animation et l’environnement.

Le protocole d’accord a été signé le même jour entre le ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, M. Laurent Kavakure et le délégué général, M. Dante Monferrer

JPEG

Dernière modification : 28/06/2012

Haut de page