Journée Internationale des droits de la Femme

A l’occasion de la journée internationale de la Femme, l’ambassade de France a organisé, en partenariat avec la Commission Vérité et Réconciliation du Burundi, une conférence intitulée « Les Femmes et la Justice Transitionnelle ». Cette rencontre a rendu hommage aux femmes victimes des conflits au Burundi et leur a donné l’occasion de s’exprimer sur leur rôle dans la consolidation du processus de vérité et de réconciliation. Donner la parole aux femmes est un moyen de rappeler que tout processus de réconciliation passe par la reconnaissance des violations des Droits de la femme et des violences de tous ordres qu’elles ont subies. Dans chaque processus les femmes doivent s’exprimer et déterminer les meilleurs moyens pour pallier les maux physiques et psychologiques. Revenir sur leur vécu violent leur donne un moyen d’affirmer leur existence et de marquer leur volonté de voir les questions de genre prises en compte dans le processus de paix et de réconciliation.

Cette rencontre comportait en première partie la projection du film « l’Homme qui Répare les Femmes » pour la première fois au Burundi, documentaire qui revient sur l’engagement du docteur Denis Mukwege en faveur des femmes victimes de violence sexuelle dans l’est du Congo (RDC).

La conférence-débat introduite et conclue par Mgr Jean-Louis Nahimana, président de la CVR comportait trois interventions :
-  « Les femmes, victimes de la violence » présenté par le Pr Jean-Pierre Massias sur dans laquelle il est revenu sur le viol comme arme de guerre,
-  « La lutte contre les disparitions forcées à travers le cas algérien », présentée par Mme Nassera Dutour, porte-parole du Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA) et présidente de la Fédération Euro-Méditerranéenne contre les Disparitions Forcées (FEMED),
- « Les femmes en situation post-conflit » par Mme Magalie BESSE, sur le rôle crucial des femmes dans le renforcement du processus de paix.

PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG

Dernière modification : 28/03/2016

Haut de page