L’Alliance Française de Gitega remporte le Défi Inter AF de création des jeux vidéo avec Scratch 2021

JPEG

Organisé par le réseau de l’Institut Français à travers le projet Alliance 3.0, le Défi Inter AF a vu la participation des Alliances Françaises de Gitega (Burundi), Safi (Maroc), Fort-Dauphin et Tsiroanomandidy (Madagascar).

Les abonnés de l’Alliance Française Gitega (AFG) se sont mobilisé et ont créé un jeu vidéo Scratch qui a reçu le premier prix du jury. Selon Longin Ndayikengurukiye, directeur de l’AFG, «  Ce succès n’est pas le fruit du hasard. Nous nous sommes préparés en amont. Il y a eu des formations par rapport à cette discipline et, on a lancé un appel à participation auprès de nos apprenants. Dix-sept enfants âgés de 9 à 14 ans ont manifesté leur intérêt. Il a fallu ensuite faire un petit concours à l’interne pour choisir un seul qui allait nous représenter. Josué Ngandjeu, 11 ans, a conçu un jeu qui a séduit le jury et nous avons ainsi remporté ce prix, preuve de la créativité et de la capacité d’innovation de notre jeunesse de Gitega  ».

Ce concours vient du projet Alliance 3.0, qui a pour objectif de faciliter l’accès aux connaissances, surtout auprès des jeunes, à travers le numérique. Il s’agit aussi de vulgariser les métiers du numérique et tout ce qui se rapporte à l’intelligence artificielle. C’est dans cette optique que le département de la médiathèque de l’AFG a encadré les activités d’initiation au Scratch à travers quatre ateliers qui ont débouché sur ce concours de jeux.

Dans le réseau des Alliances Françaises, le mois de novembre 2021 était dédié au numérique avec comme thème « Webinaire novembre numérique ». Plusieurs conférences sur les métiers du numérique ont été animées par des experts du domaine.

Dernière modification : 09/12/2021

Haut de page