L’Ambassadeur Stéphane Gruenberg découvre l’Alliance Franco-Burundaise de Gitega

JPEG L’Ambassadeur Stéphane Gruenberg avec le comité exécutif de l’alliance dont l’Honorable Georges Nshimirimana ( le premier à droite de l’Ambassadeur)

L’Ambassadeur de France au Burundi, SEM Stéphane Gruenberg, a réservé ce 8 octobre sa première visite à l’intérieur du pays à sa capitale politique : Gitega. L’occasion en a été donnée par une première rencontre avec l’Alliance Franco- Burundaise de Gitega, outil par excellence du partenariat de coopération entre la France et le Burundi.

Cette visite, qui lui a permis de mieux saisir la réalité du travail mené par les équipes de l’Alliance dans les domaines de la promotion et de l’enseignement du français, de l’éducation à la lecture, de l’animation culturelle et de la formation des jeunes artistes, ainsi que dans la valorisation des débats d’idées et sociétaux, a parfaitement illustré le rôle, la spécificité et la valeur de cette institution dans la coopération entre les deux pays.

Cette revue des activités s’est déroulée en présence des membres du Comité exécutif de l’Alliance, parmi lesquels le député de la circonscription de Gitega, honorable Georges Nshimirimana.

Cette visite avait été précédée d’une audience accordée à SEM l’Ambassadeur de France par le président du Comité Exécutif de l’Alliance, M. Venant Manirambona, Gouverneur de la province Gitega. Au cours de cette audience ce dernier s’est félicité de la mission accomplie par l’Alliance et du soutien constant apporté par la France à sa réalisation.
JPEGL’Ambassadeur avec le Gouverneur de Gitega Venant Manirambona , en même temps président du comité exécutif de l’Alliance

De son côté, M. Stéphane Gruenberg a souligné combien l’implication des instances de gouvernance de l’Alliance et en particulier du Gouverneur qui en assure l’animation, demeure déterminante pour la bonne insertion et le rayonnement de l’Alliance dans son environnement local et provincial, gage d’un succès non démenti depuis près de 10 ans.

Tous deux ont marqué d’ailleurs leur vif intérêt à la célébration festive et partenariale du 10ème anniversaire de l’Alliance qui aura lieu au cours du premier trimestre de 2020.

Cette visite fut complétée par deux séquences de découvertes importantes pour SEM l’Ambassadeur de France : découvertes qui furent en même temps deux hommages rendus à la culture Burundaise : la visite du Musée national de Gitega, dont les extérieurs ont été récemment réhabilités avec l’appui conjoint de l’Ambassade de France et de l’Alliance, puis le site royal ainsi que les tambourinaires de Gishora, pour lesquels le Burundi peut fièrement se prévaloir d’une reconnaissance en 2014 au titre du patrimoine mondial de l’Unesco, processus dans lequel la France avait alors pris une part active.

Dernière modification : 11/10/2019

Haut de page