La France aux côtés du Burundi pour lutter contre la malnutrition des enfants de 5 à 24 mois

JPEG L’Ambassadeur Jérémie BLIN avec Christophe REILHAC conseiller adjoint au service de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Buruhndi

L’Ambassade de France au Burundi a procédé au lancement du projet « Promotion de la contribution des petites et moyennes entreprises agro-alimentaires à la lutte contre la malnutrition au Burundi ( REA PAGRONUT) ce 19 novembre 2021. Le projet a pour ambition d’augmenter le potentiel du secteur privé à produire des aliments à haute valeur nutritive ayant des effets directs sur la bonne nutrition des populations, notamment des enfants de moins de 5 ans et plus spécifiquement de la tranche d’âge allant de 5 à 24 mois.

Sur une période de 18 mois, la France compte contribuer de manière positive à une meilleure nutrition des populations fragiles en poursuivant l’accompagnement des très petites et moyennes entreprises dans le développement d’initiatives agroalimentaires innovantes, compétitives et accessibles.

Pour l’Ambassadeur de France Jérémie BLIN, « PAGRONUT vise le soutien à de petites et moyennes entreprises burundaises et la lutte contre la malnutrition, surtout pour les enfants de 5 à 24 mois. C’est un projet de 825 000euros, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération que mène la France au Burundi. »

Ainsi, de façon opérationnelle, le projet vise le renforcement des capacités de neuf petites et moyennes entreprises agro-alimentaires. Il s’agit d’améliorer les moyens de production de ces entreprises et d’organiser des formations et coaching avec l’appui de Valorial, un centre d’excellence français spécialisé dans le domaine de la valorisation des activités agro-alimentaires, pour développer des produits innovants. Il est également prévu un important appui en matériels et consommables de chimie et microbiologie ainsi que le renforcement des capacités techniques du personnel du Bureau national de normalisation du Burundi en matière de contrôle et de supervision.

Pour François Ndayizeye, représentant de l’un des entreprises bénéficiaires, le projet est tout aussi important pour la population que pour les entreprises : « Nous allons passer à la fortification des aliments avant de les vendre à nos clients. Cela pourra aider dans la lutte contre la malnutrition pour les enfants de jeune âge. Nos entreprises procèderont à la collecte des aliments bruts dans différentes coopératives de production agricole pour les transformer, les conditionner et les conserver avant de les distribuer aux bénéficiaires. »

L’implication d’un réseau d’entrepreneurs burundais et français dans le domaine de l’agroalimentaire permettra la production de produits alimentaires issus de la transformation, de la fortification et d’autres procédés avec des technologies sûres et adaptées.

Le projet fera la promotion des produits par des activités d’éducation sanitaire, d’information, de communication sur la bonne nutrition. Le PAGRONUT pourra contribuer à faire baisser le taux de malnutrition chronique au Burundi chez les enfants de moins de 5 ans qui est le plus élevé au monde depuis 2016 (52,2 %). La malnutrition aigüe concerne 6,1 % des enfants de la même tranche d’âge selon l’Enquête Nationale sur la Situation Nutritionnelle et la Mortalité au Burundi 2020.

Dernière modification : 01/12/2021

Haut de page