La France équipe les nouveaux services du centre Marhe Robin de l’OPDE

Le Président de l’Œuvre Humanitaire pour la Protection et le Développement de l’Enfant en Difficulté (OPDE), Athanase RWAMO et l’Ambassadeur de France au Burundi, Jean LAMY ont signé le 2 décembre 2011, en présence du Directeur des Affaires Sociales de la Mairie une convention de financement de 40.000 euros pour équiper les nouveaux services (la pédiatrie, la gynécologie-obstétrique-maternité, la radiologie et les chambres d’hospitalisation) qui ouvriront suite à la réhabilitation du centre Médical Marthe Robin en 2012.

JPEG

Cette somme permettra l’achat d’équipements et des matériels tels que :

- 1 fauteuil /table gynécologique,
- 1 stéthoscope médical,
- 1 appareil d’échographie,
- 1 table/lit d’accouchement
- 2 balances pédiatriques ;
- 1 balance adulte
- 1 tensiomètre
- 1 pelvimétrie
- 1 table/divan d’examen pédiatrique,
- 2 pèse-bébés
- Des lits d’hospitalisation,
- Du matériel de radiologie,
- Du matériel de laboratoire.

Le centre médical Marthe Robin de l’OPDE a été crée en 2002. Il a pour objectif de soigner à moindre coût les enfants encadrés dans les différents programmes de l’association mais également de soigner gratuitement les enfants non encadrés, principalement les enfants de la rue de la capitale.
Ainsi en 2010, le centre Marthe Robin a soigné gratuitement 2 558 enfants de la rue, enfants ex-combattants et autres enfants non encadrés de Bujumbura.

Le Fonds Social de Développement (FSD) de l’Ambassade de France qui finance les équipements et matériels de ce centre a, pour rappel, déjà apporté son soutien à d’autres projets associatifs de la société civile : le Centre Seruka, pour la construction du centre d’accueil pour les victimes de violences sexuelles (150.000 euros), l’Association Volontari Solidarieta Paesi Emergenti (VISPE), pour la construction de seize logements du personnel médical de l’Hôpital Mutoyi (52.000 euros).

L’Ambassade de France espère poursuivre ces efforts en 2012 à travers des actions de lutte contre le phénomène des enfants en situation de rue et des actions de lutte contre le phénomène des violences domestiques et conjugales

Dernière modification : 05/12/2011

Haut de page