La France soutient le Centre Médical Marthe Robin.

L’Ambassade de France au Burundi apporte son appui au « Centre Médical Marthe Robin (CMMR) », un centre initié par l’Œuvre Humanitaire pour la Protection et le Développement de l’Enfant en Difficulté (OPDE).

Un montant de 40.000 euros (soit 80.millions de francs bu) alloué par l’ambassade de France à travers le Fonds Social pour le Développement ( FSD) a permis l’achat du matériel médical pour équiper le CMMR afin d’améliorer la prise en charge médicale et psychologique des populations vulnérables de Bujumbura en général et les enfants de la rue en particulier.

En 2010, le CMMR a soigné gratuitement 2 558 enfants de la rue, enfants ex-combattants et autres enfants vulnérables non encadrés de Bujumbura, a assuré les soins de santé de 263 enfants vulnérables encadrés par les programmes de l’OPDE, et a reçu 1 236 patients extérieurs pour des soins payants (activité génératrice de revenus pour le centre).

Grâce au financement de l’Ambassade du Japon au Kenya, l’OPDE a pu réhabiliter en 2012, les bâtiments du Centre médical. Cette réhabilitation a permis d’ouvrir d’autres services tels la pédiatrie, la gynécologie-obstétrique-maternité, radiologie et les chambres d’hospitalisation.

Dernière modification : 26/02/2013

Haut de page