Fonds d’appui aux PISCCA : Appel à projets

Fonds d’appui de l’Ambassade de France aux Projets innovants de la Société civile et des coalitions d’acteurs (PISCCA) : “Appui au développement durable et Promotion de la culture comme instrument de réconciliation

Appel à projets. Date limite de soumission des projets : 16 février 2016
Formulaire de demande à télécharger ci-dessous.

Le Fonds d’appui aux PISCCA - Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs - est le nouveau mécanisme d’appui à la société civile burundaise de l’Ambassade de France au Burundi. Ce fonds finance, sous forme de subventions, de petits projets émanant du monde associatif ou de collectivités locales actifs dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et de l’accès aux droits fondamentaux des populations vulnérables. Le nouveau fonds, doté d’une enveloppe globale de 600 000 € (soit environ 1 milliard de BIF), accompagnera les initiatives de la société civile de 2015 à 2018.

Cet outil fait suite au Fonds Social de Développement (FSD), qui a permis de financer au Burundi de 1998 à 2014 une centaine de projets dans divers secteurs tels que la nutrition, l’environnement, la protection des droits, l’éducation, etc., pour un montant de près de 6 millions d’euros.

Objectifs

Le fonds d’appui de l’Ambassade de France aux Projets innovants de la Société civile et des coalitions d’acteurs (PISCCA) a pour objectif d’aider directement les populations les plus pauvres, situées en milieu urbain comme dans les zones rurales, tout en promouvant des actions innovantes et en professionnalisant l’action des associations et des communautés.
Pour ce faire, les opérations soutenues visent en priorité à : répondre à des besoins bien identifiés de la population cible, accompagner des dynamiques locales de développement intégré, initier ou renforcer des réalisations physiques créatrices de revenus et d’emplois, faire émerger une organisation structurante assurant la pérennité des effets du projet en proposant un suivi/accompagnement des structures.

Secteurs prioritaires d’intervention

Les thématiques éligibles pour les projets financés par le fonds d’appui aux Projets innovants de la société civile et de coalition d’acteurs pour la période 2015-2018 sont :

-  la santé

-  l’environnement et le développement durable

-  la culture comme instrument de réconciliation

À quelles conditions ?

Les projets bénéficiaires seront sélectionnés en fonction de leur caractère innovant, de leur bonne intégration dans le contexte local et des possibilités d’autofinancement sur la durée. Les actions bénéficiant aux femmes et aux segments les plus jeunes de la population seront privilégiées.

La demande de financement doit satisfaire les critères suivants :
- la durée d’exécution du projet ne peut pas excéder deux ans
- la participation du ou des bénéficiaires doit être dans la mesure du possible égale à 30% du coût total du projet et ce sous la forme de : contribution financière, fourniture de main d’œuvre, de terrains, de locaux, de matériaux, de matériels ou d’équipements, frais de conception et d’élaboration du projet. Pour les structures les plus fragiles,une contribution propre de 10% pourra être acceptée.

Ne peuvent en aucun cas être financés :
- les opérations de prestige ou de simple opportunité
- l’équipement et le fonctionnement seuls de services administratifs d’associations et d’œuvres privées
-l’appui logistique à l’assistance, les actions ponctuelles (bourses, invitations, missions d’experts, manifestations culturelles, événements sportifs)

Comment postuler ?

Les porteurs de projets devront remettre à la Cellule de gestion avant la date limite fixée au moment de l’appel à projets une version imprimée et si possible une version électronique du formulaire de demande à télécharger ci-dessous.
Par ailleurs ils complèteront leur dossier par :
-  une lettre de motivation et de justification du projet adressée à l’Ambassadeur de France ;
-  une lettre d’agrément de l’organisation ;

Formulaire de demande et lignes directrices du programme à télécharger ci-dessous

Word - 53 ko
Formulaire de demande PISCCA
(Word - 53 ko)
PDF - 227.5 ko
Guide pour les propositions de projets PISCCA
(PDF - 227.5 ko)
Contact :
Cellule de gestion du Fonds d’appui de l’Ambassade de France aux Projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs (PISCCA)
16, Avenue de la Mission - BP 562, Bujumbura
Tél. : + 257 / 22 22 49 10
E-mail : appui-societecivile@ambafrance-bi.org

Dernière modification : 16/12/2015

Haut de page