Lancement officiel du projet PISCCA ’’Nihagaciro’’

Ce lundi 25 septembre 2017 s’est déroulé à Rumonge la cérémonie de lancement officiel du projet PISCCA « NIHAGACIRIO ».

Fruit d’un partenariat entre l’Observatoire National pour la Lutte contre la Criminalité Transnationale (ONLCT) et l’Ambassade de France au Burundi, ce projet a officiellement été lancé par Maître Prime Mbarubukeye, Président Fondateur et Représentant Légale de l’ONLCT et SE Laurent Delahousse, Ambassadeur de France au Burundi sous le haut patronage de SE Monsieur Martin Nivyabandi, Ministre des droits de la Personne Humaine, des Affaires Sociales et du Genre.
Le bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations-Unies au Burundi a également été représenté.

Ce projet a pour objectif, sur une durée de deux ans, de renforcer les capacités des organisations de base communautaires (OBC) et des leaders locaux des communes de Bugarama, Muhuta, Rumonge et Nyanza-Lac sur deux axes fondamentaux :

- la lutte contre la pauvreté par la promotion de micro-projets d’auto-développement économique ;
- La lutte contre l’exploitation et les violences faites aux femmes dans la région du littoral du lac Tanganyika.

Ces actions, qui bénéficient d’un important soutien de la coopération française de près de 68 millions de BIF (soit les 2/3 du budget total), seront mise en œuvre par l’ONLCT en partenariat avec les 28 femmes leaders communautaires « BAPISHI » des OBC de huit centres de pêche situés dans les quatre communes concernées par le projet.

Le projet apporte une contribution dans la mise en œuvre de la politique nationale du Genre ainsi que dans la lutte contre le trafic d’êtres humains afin de promouvoir le respect des droits de l’homme au Burundi.

Combattre la pauvreté par la mise en place d’activités génératrices de revenus, lutter contre l’exploitation des femmes et les abus sexuels dont elles sont largement victimes, permettront aux populations ciblées, environ 200 personnes, de retrouver à la fois leur autonomisation de vie ainsi que leur dignité.

Des danseurs traditionnels agrémentent les cérémonies
Vue des invités au lancement du projet Piscca ''Nihagaciro''
De g. à d : Prime Mbarubukeye, (représentant légal de l'ONLCT), Laurent Delahousse (ambassadeur de France), Thierry Dieuleveux (Chef du service coopération)
Banderole de l'évènement
Tambourinaires de Rumonge
Présentation des activités de l'ONLCT
De g. à d : Prime Mbarubukeye, représentant légal de l'ONLCT), le conseiller du gouverneur de Rumonge, Laurent Delahousse (ambassadeur de France), le représentant de l'administrateur de Rumonge
Vue du public
Vue du public
Vue large du public
Présentation des activités de l'ONLCT par Prime Mbarubukeye (représentant légal de l'ONG)
Bénéficiaires du projet Piscca ''Nihagaciro''
Représentante des bénéficiaires du projet
L'Ambassadeur Laurent Delahousse prononçant son discours lors du lancement du projet Piscca ''Nihagaciro''
Photo de famille

Dernière modification : 28/09/2017

Haut de page