Le Fonds Commun de l’Education appuie l’amélioration de la qualité de l’éducation primaire au Burundi

Ce lundi 13 juin Jean Lamy, Ambassadeur de France au Burundi, a participé, en présence de ses collègues belges et britanniques ainsi que du Ministre de l’Education de Base et Secondaire, de l’Enseignement des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l’Alphabétisation (MEBSEMFPA), au lancement d’une vaste campagne de distribution de manuels scolaires financée par le Fonds Commun de l’Education.

Un total de 2,5 millions de manuels scolaire sera distribué dans les jours à venir dans chacune des 3300 écoles du pays. Ces ouvrages, financés à 70% par le FCE-Fonds commun d’éducation, auquel la France participe aux côtés de la Belgique et du DFID, permettront de doter tous les élèves des classes de 1ère et 2ème année d’un manuel dans les trois matières principales (français, kirundi, maths) à la rentrée scolaire 2011/2012.

L’objectif de cette action est d’améliorer la qualité de l’enseignement, un enjeu majeur depuis l’afflux d’élèves ayant suivi la suppression des frais de scolarité dans le primaire en 2005.

Cette action conséquente en faveur de la qualité de l’enseignement primaire complémente un large panel d’activités appuyées par le FCE et destinées à l’ensemble du système éducatif. Ainsi, afin de continuer à améliorer les conditions d’accueil des élèves, le FCE finance également à hauteur de 5,865 M EUR un plan d’infrastructures conséquent, qui devrait être réalisé en 18 mois et va permettre la construction et l’équipement de 36 écoles primaires et de 9 collèges communaux.

L’équipement d’une vingtaine de centres de formation professionnelle, l’achat de 2.000 manuels pour la bibliothèque de l’école normale supérieure ainsi que la dotation en équipements des laboratoires de l’Université du Burundi ont également fait ou feront l’objet de réceptions dans les semaines à venir. D’autres actions en appui à l’encadrement pédagogique de proximité ou encore à la formation des cadres de l’administration centrale et déconcentrée se dérouleront par ailleurs tout au long de l’année 2011.

Le Fonds Commun de l’Education est un fonds multi-bailleurs dans lequel l’AFD, opérateur de l’aide publique au développement française, est le premier contributeur. Outil innovant au Burundi, il contribue au financement de la politique éducative du gouvernement depuis 2008.

Déchargement des manuels - JPEG

Dernière modification : 20/06/2011

Haut de page