Remise officielle des certificats aux bénéficiaires des activités de l’ABEJA

L’ambassadeur de France au Burundi Laurent Delahousse a procédé ce mercredi 15 novembre à Bugarama, à la remise officielle des certificats aux bénéficiaires des activités d’alphabétisation et de post-alphabétisation réalisée par l’Association Burundaise pour l’Education des Jeunes et des Adultes « ABEJA », en présence du représentant du département de l’alphabétisation relevant du Ministère de l’éducation et de celui de l’administrateur communal de Bugarama.

Ce projet a pour objectif, sur une durée de 18 mois, de promouvoir une meilleure intégration socio-économique des Batwa par des activités d’alphabétisation et de post-alphabétisation dans les localités de Bugarama, Kiganda et Bisoro.

Le projet vise aussi les populations environnantes (veuves, orphelins, chefs de ménage) qui n’ont pas accès à l’éducation avec des activités allant de l’alphabétisation à la création de micro-projets générateurs de revenus en passant par le renforcement des capacités via des formations dans les métiers de l’agriculture et de l’élevage.

La mise en œuvre du projet par l’ABEJA en partenariat avec le Département de l’Alphabétisation ; bénéficie d’un important soutien de la coopération française de près de 62 millions de BIF à travers le fonds PISCCA (Projets Innovants de la Société Civile et des Coalitions d’Acteurs).

Le projet apporte une contribution dans la mise en œuvre de la politique nationale d’alphabétisation des adultes ainsi que l’intégration des groupes vulnérables constitués en grande partie par les Batwa afin de promouvoir l’accès à l’éducation et l’intégration pour tous.

Favoriser l’alphabétisation et combattre la pauvreté par la mise en place d’activités génératrices de revenus, permettront aux bénéficiaires du projet, environ 240 analphabètes, de mieux s’intégrer dans la leur société.

Un champ de maracoudja exploité par les bénéficiaires de l'ABEJA
L'ambassadeur Laurent Delahousse et son équipe s'entretenant avec des bénéficiaires de l'ABEJA
Une du lieu où s'est déroulé le remise des certificats d'aplhabétisation de l'ABEJA
Banderole de l'évènement
Vue des bénéficiaires du projet ABEJA s'apprêtant à reçevoir leur certificats
Vue des bénéficiaires du projet ABEJA s'apprêtant à reçevoir leur certificats
De g. à d : Joseph Nsabiyumva du Projet PISCCA ; Demba Diack, conseiller adjoint au Service de Coopération culturelle ; Sieglinde Reitbauer, l'épouse de l'ambassadeur ; l'ambassadeur Laurent Delahousse et deux membres de l'ABEJA
Un représentant de l'ABEJA prononçant un discours de circonstance
L'Ambassadeur Laurent Delahousse remettant un certificat d'alphabétisation à un bénéficiaire de l'ABEJA
L'Ambassadeur Laurent Delahousse prononçant son discours lors de la remise de certificats aux bénéficiaires de l'ABEJA
Photo de famille
L'Ambassadeur Laurent Delahousse répondant aux questions de la presse

Dernière modification : 21/11/2017

Haut de page