Renforcement en français des instituteurs et professeurs du Burundi

JPEG


Un cycle de formation continue à l’intention des instituteurs et des professeurs de français a été mis en œuvre par le Ministère de l’Enseignement de Base et Secondaire, de l’Enseignement des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l’Alphabétisation (MEBSEMFPA) et l’Ambassade de France au Burundi à travers le Projet « Promotion de la langue française au Burundi ».


Dans ce cadre, 400 instituteurs des provinces de Bururi, Karuzi, Kirundo, Ruyigi ont pu bénéficier de 100 heures de renforcement en langue française. A l’issue de leur formation, 100 instituteurs se sont vus proposer de se présenter aux épreuves du Diplôme d’Etudes en langue Française (DELF) Niveau avancé (B2). 71 l’ont obtenu (sur 97 présents).


Dans le même temps s’achevait la deuxième session du dispositif de Professionnalisation en Français Langue Etrangère (PRO FLE). 51 enseignants des cycles secondaire et supérieur (en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie) ont achevé avec succès cette formation à distance de 4 mois en didactique du Français Langue Etrangère ou Seconde. Le dispositif PRO FLE a été conçu par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) et le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). Le tutorat était assuré par des formateurs nationaux dûment habilités.


Ces formations s’inscrivent ainsi dans une logique d’amélioration de la qualité de l’enseignement au Burundi à travers le renforcement de la maîtrise de la langue d’enseignement par les instituteurs et la formation des professeurs de français à la didactique spécifique du Français Langue Seconde.


Les attestations de réussite à ces sessions DELF et PRO FLE ont été remises le 18 novembre 2014 au Centre pour l’Etude des Langues au Burundi (CELAB) par Mme Chantal BAJINYURA, Directrice générale des bureaux pédagogiques et Mme Geneviève Van ROSSUM, Conseillère de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France.

Dernière modification : 04/12/2014

Haut de page