Lancement du projet AMAGARA YACU par l’AFD

L'ambassadeur de France, le secrétaire permanent du ministère de la santé publique et lutte contre le VIH/SIDA, la présidente de la croix rouge Burundi et la représentante de l'AFD lors du lancement du projet au siège de la croix rouge - JPEG
M. Jérémie BLIN, Ambassadeur de France au Burundi et le Dr Olivier NIJIMBERE, secrétaire permanent du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA (MSPLS) ont lancé le projet AMAGARA YACU ce 30 mai. Financé à hauteur de 10 millions d’euros par l’Agence Française pour le Développement ( AFD), ce projet va améliorer la qualité de l’offre de soins de santé primaire, la surveillance épidémiologique et appuyer le secteur de la transfusion sanguine.

Le projet AMAGARA YACU mettra l’accent sur l’amélioration de la qualité des soins de santé primaires et renforcera la surveillance épidémiologique. Il se concentrera également sur le renforcement des ressources humaines en santé, en travaillant en étroite collaboration avec l’Institut National de Santé Publique (INSP). Le Laboratoire National de Santé Publique sera renforcé pour améliorer la capacité de surveillance épidémiologique.

AMAGARA YACU soutiendra aussi le secteur de la transfusion sanguine en optimisant les processus de collecte, de gestion du sang et de production de produits sanguins labiles en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Une attention particulière sera portée aux inégalités de genre afin de garantir l’accès équitable aux soins de santé pour tous.

Le projet AMAGARA YACU sera mis en œuvre par un consortium mené par la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge du Burundi, en partenariat avec l’AMREF et la Fondation Mérieux pour une durée totale de 36 mois. Les impacts de ce projet se manifesteront à plusieurs niveaux : la formation de plus de 700 étudiant-es de l’INSP , l’appui au personnel de santé des provinces de Ngozi, Muramvya et Bujumbura ainsi que le renforcement de capacité de près de 175 agents de santé communautaires et 500 relais communautaires.

Dernière modification : 09/06/2023

Haut de page